top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClément Houllier, CEO

Auum se presse pour vous !

Dernière mise à jour : 24 août 2022

Tour d’horizon des articles que nous avons lus pour vous ...


Premier article intéressant de Change NOW

Une vie sans plastique est elle possible ?




En très bref: Nous parlons toujours du plastique, nous connaissons tous ses ravages, mais nous en produisons toujours plus #dépendance.


A-t-on des solutions ? L’écoconception, faire du recyclage en simplifiant le tri et baisser la température de sa machine. Bref, il faut agir ensemble pour faire changer les habitudes et faire bouger les lignes notamment au gouvernement. Arrêtons d’être négatif et encourageons les bonnes actions.

Mon avis : Bon article avec des interviews d’acteurs qui font bouger les choses. Forcément je suis timoré de voir qu’on parle souvent du recyclage, du tri alors qu'une autre alternative serait d’utiliser des objets longtemps que l'on a pas besoin de jeter. Le recyclage reste une filière extrêmement énergivore. Recycler c’est tout de même jeter. On ne parle jamais du nettoyage quand on parle d’écologie. Tout le monde doit agir à son échelle c’est sûr mais ma vérité c’est qu’une grande majorité se dit : "c’est surtout à l’autre de le faire". Le gouvernement attend que le grand public prenne des initiatives, les entreprises attendent que le gouvernement prenne ses responsabilités, et le grand public attend des alternatives non contraignantes, au même prix que celles qui polluent. Nous regardons donc le train passer en se disant que celui qui montera pourra nous tendre la main, mais personne ne monte dans ce train. J’aime beaucoup cette phrase pessimiste d’ailleurs mais bien imagée : « Nous allons dans le mur, mais essayons d’y aller le plus lentement possible … »


Second article sur la démarche de Veolia d’intégrer les enjeux environnementaux dans ses objectifs annuels :




En très très bref: Une entreprise n’est prospère que si elle est utile. Devant le défi du climat, ne baissons pas les bras. Veolia souhaite investir pour tenter de réduire d’un tiers les émissions de CO2 d’ici 2050


Mon avis : Je vous conseille ce bon vieux Julien Clerc pour vraiment vous mettre les poils « Je veux être utile à vivre et à rêver … » https://www.youtube.com/watch?v=HmnVfZslf9A



Julien Clerc et sa chanson "utile" - je veux être utile à vivre et à rêver

Bien sûr les entreprises doivent donner du sens rapidement à leurs actions, la nouvelle génération est plus que sensible sur tous ces sujets et cette génération … c’est l’avenir. Les entreprises qui le feront parce que c’est dans leur ADN gagneront sur toute la ligne #patagonia


Belle transition avec un article sur les nouvelles

générations justement :




En bref : Vous adultes vous êtes immatures ! Nous, vos enfant, allons donc prendre le pouvoir ! Ces enfants nés avec le siècle n’ont pas besoin de l’imagination qui a fait défaut à leurs parents pour comprendre l’ampleur du combat qui sera le leur. La tâche est plus que complexe, elle est immense, mais la rage au ventre, ces enfants en sont capables !


«Je ne veux pas de votre espoir. Je veux que vous paniquiez»

Mon avis : Je me délecte de cet article qui a capté l’énergie, la violence, la démesure et la maturité de cette génération qu’on dit souvent accro aux réseaux sociaux, une génération qui ne s'exprime que sur Insta, mais on le voit ces "enfants" savent aussi prendre la parole, avoir des convictions et s’exprimer avec une force surprenante.


Un article sur l’initiative de Loop, pour récupérer les emballage directement chez le consommateur :


Une image vaut mieux qu’un long discours :





Mon avis : Il est assez similaire à celui de Flore Berlingen, c’est une logistique de malade, en terme d’empreinte carbone, on est loin d’être parfait. Quid encore une fois de laisser l’utilisateur faire son nettoyage efficacement sur le lieu de vente avant le remplissage pour limiter les livraisons et les flux logistiques en tout genre. Cette solution n’est en tout cas pas à bannir loin de là.

N'hésitez pas à nous faire parvenir des articles intéressants que l'on aurait raté.




écrit par Clément Houllier CEO

54 vues0 commentaire

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page