Rechercher

Made In France : Notre machine auum-S labellisée Origine France Garantie

Dernière mise à jour : 28 juin

Le mois dernier, auum a obtenu la certification Origine France Garantie. Un label qui permet de renseigner sur l’origine de nos machines !

Que signifie ce label, quels sont les critères d’obtention et en quoi notre machine auum-S est-elle un produit français ? Nous vous expliquons tous dans cet article


Qu’est-ce que la certification Origine France Garantie ?


La certification Origine France Garantie a été créée en 2010 par l’association ProFrance. Ce label permet de garantir l’origine et la traçabilité des produits. Grâce à ce label, le consommateur à l’assurance que le produit qu’il convoite est bel et bien conçu en France.



Origine France Garantie

L’association ProFrance, créée par Yves Jégo et Antoine Veil, est née dans l’objectif de promouvoir les marques françaises. Elle défend la fabrication française et met en avant ces produits ainsi que les entreprises qui les fabriquent à travers son label Origine France Garantie.


Le cahier des charges d’obtention du label est établi par l’association, elle-même, cependant, elle ne décerne pas le certificat. Il est décerné par des organismes certificateurs habilités et listés sur le site de l’association. Ces organismes sont par exemple : Bureau Véritas, Afnor, Cerib, Fcba ou Sgs.


Ce label peut être décerné à tous types de produit et peut être demandé par toutes les entreprises produisant en France. Aujourd’hui, l’association a déjà labélisé plus de 600 entreprises, dont auum.



Le « Made In France », ça veut dire quoi ?


La certification Origine France Garantie se différencie des autres mentions telles que «made in France», «conçu en France» ou «Fabriqué en France» qui sont, pour la plupart, de simples déclarations sur l’honneur. En effet, en France et en Europe, la mention «fabriqué en …» reste déclarative.


Avec la complexité des processus industriels de certains produits, la détermination de l’origine peut être difficile. Plusieurs éléments peuvent, en effet, entrer en jeu. Doit-on prendre en compte l’origine des matières ou seulement les étapes de fabrication ? Le label Origine France Garantie considère ces deux critères.


Pour obtenir la certification, l’entreprise demandeuse doit répondre aux critères d’un cahier des charges bien précis qui comprend les deux points suivants, obligatoires et cumulatifs :

  • Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français

  • Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France


Autrement dit, le produit labellisé n’est pas seulement finalisé en France, il doit être majoritairement conçu et assemblé sur le territoire et les matières premières qui le composent doivent être à plus de 50% sourcées en France.


Cette certification est aussi un gage pour le consommateur que l’entreprise qui la détient :

  • Préserve les emplois et savoir-faire locaux

  • Respecte les réglementations sociales et environnementales françaises

  • Maîtrise les différents principes d’hygiène et de santé imposés sur le territoire.


auum-S, une technologie made in France.


Depuis le début, chez auum, nous avons pour objectif de produire une technologie locale. Nous sommes plus que fiers de pouvoir désormais apposer la certification Origine France Garantie sur nos machines auum-S.


Centre de production français de auum

Concrètement, comment est produite une machine auum-S et en quoi, répond-elle au cahier des charges de ce label ?


Notre machine auum-S prend ses caractéristiques essentielles en France. En effet, auum-S est entièrement conçue et assemblée dans nos locaux ! Nous avons fait le choix d’un modèle industriel totalement intégré en ouvrant notre propre centre de production.

Cette configuration nous permet d’internaliser l’intégralité du processus de fabrication de notre machine auum-S. De la R&D à l’assemblage en passant le design et la conception, toutes ces étapes sont donc effectuées par nos équipes au sein même de nos locaux en plein cœur de la région parisienne.


La machine auum-S, n’est pas seulement conçue en France, elle est, en plus, « d’origine française ». En effet, plus 70% de son prix de revient unitaire (PRU) est français.


Le prix de revient unitaire c’est tout simplement les coûts alloués à l’achat des éléments qui compose notre produit. En plus de produire notre machine nous-même, nous avons souhaité privilégier une Supply Chain locale afin de réduire l’impact environnemental lié à l’acheminement des composants, mais aussi parce que nous souhaitions privilégier un savoir-faire et une main-d’œuvre française. Par exemple, les châssis de nos machines viennent de Nantes et nos cartes électroniques tout près de chez nous en région parisienne !




Vous souhaitez en savoir plus sur notre machine auum-S ? Vous pouvez consulter notre site internet ou effectuer une demande de démonstration.


111 vues0 commentaire