Rechercher

La startup industrielle auum lève 7M€ pour supprimer le gobelet à usage unique en entreprise

  • usage comparable, la technologie brevetée développée par auum utilise 76 fois moins d’eau que le lave-vaisselle et génère 58 fois moins de CO2 que le gobelet carton, en garantissant une désinfection totale sans aucun produit chimique.


  • La start-up industrielle française connait un démarrage commercial foudroyant auprès de clients de tous secteurs d’activité et de toutes tailles.


  • Au-delà de cette première machine, auum travaille déjà sur des solutions pour supprimer l’usage unique dans de nombreuses situations.


auum lève 7 millions d'euros


Auum, start-up industrielle à impact, annonce une levée de fonds de 7 millions d’euros auprès de Starquest et Founders Future, également suivie par son investisseur historique MAIF Impact. Des Business Angels stratégiques, tels que les fondateurs de la société Foodles, complètent le tour de table. L’objectif est de capitaliser sur une très forte traction commerciale en finançant un site de production calibré pour servir cette croissance.


Fondée en 2019, l’entreprise auum, acronyme de “Arrêtons l'Usage Unique Maintenant”, s’est fixée comme mission d’aider les entreprises à supprimer les 5 milliards de gobelets jetables encore consommés chaque année en France. Après 3 années de R&D, auum a lancé en août dernier la production en série de la auum-S. Cette solution de nettoyage est aujourd’hui la plus écologique du marché. Elle nettoie, désinfecte et sèche un verre en 10 secondes avec seulement 2 cl d’eau et aucun produit chimique. Désormais, réutiliser devient aussi simple et rapide que jeter.


Au-delà de la simplicité d’utilisation de cette technologie, auum a aussi voulu proposer une offre accessible, économiquement équivalente au modèle du jetable malmené depuis la mise en place de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Loi AGEC). La solution a déjà séduit une centaine de clients en B2B dont près d’un tiers des entreprises du CAC 40 telles que Kering, L’Oréal, ENGIE, Saint Gobain, Boursorama ou encore Air Liquide. À ce jour, la valeur totale des contrats signés en première année pleine par l’ensemble de ses clients dépasse les 4 millions d’euros, soit près de 500 machines auum-S.


Grâce à cette levée de fonds, auum souhaite encore accélérer la commercialisation de sa auum-S pour atteindre 1 000 machines signées d’ici fin 2022, avant de viser le double en 2023. La start-up ne compte pas se limiter au marché français. Après une première ouverture sur le marché européen avec la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, elle souhaite poursuivre son expansion en ouvrant de nouveaux marchés dès 2023.


Pour servir cette très belle croissance, auum va investir dans son outil industriel avec un nouveau centre de production de 1300m² en région parisienne et des investissements importants sur la ligne d’assemblage. Cette intégration industrielle 100% Made in France est un atout décisif pour garantir un délai de livraison optimisé dans un contexte de forte croissance. Auum, qui compte une cinquantaine de collaborateurs, assure un service complet incluant le financement en location, l’installation, la maintenance, jusqu’au reconditionnement en fin de contrat de ses machines certifiées « Origine France Garantie ».



« Auum souhaite transformer notre société en rendant la réutilisation universelle au travers de cette technologie de nettoyage brevetée. Cette levée de fonds était nécessaire pour aligner notre vision et nos objectifs ambitieux » annonce Clément Houllier, Co-fondateur et CEO chez auum.



« Chez Starquest, nous avons la conviction que le réemploi sera la stratégie gagnante pour réduire une consommation excessive de matières non recyclables et d'énergie. C'est pourquoi nous avons choisi d'accompagner l'équipe auum dans la prochaine étape de son développement, elle qui a compris avant tout le monde que le succès du réemploi en entreprise passera par l’efficacité sanitaire et la simplicité. » déclare Chloé Cohen-Aknine, Climate VC chez Starquest.



« Chez Founders Future, nous sommes convaincus que la nouvelle génération d’entrepreneurs à mission, ayant à cœur la transition écologique, est source de création de valeur, d’emploi et d’impact social. En soutenant auum, nous contribuons à la fin du gaspillage et de l’usage unique dans les entreprises, facilitons le réemploi, et enfin participons à la genèse d’une nouvelle filière industrielle française et durable. » affirme Sarah Corne, Partner Impact chez Founders Future.



« MAIF Impact, le fonds pour l’innovation sociale du groupe MAIF, a à cœur d’accompagner des projets à fort impact environnemental qui répondent aux enjeux de notre société en permettant notamment des changements d’usage. C’est cette ambition qui a su nous convaincre lors de notre entrée au capital en 2020 et aujourd’hui c’est pour ce beau développement de auum porté par une équipe de fondateurs dynamiques que nous faisons le choix de renforcer notre investissement. » déclare Annick Valette, vice-présidente de MAIF et présidente de MAIF Impact.





À propos de auum : Créée en 2019, l’entreprise industrielle auum, acronyme de "Arrêtons l'Usage Unique Maintenant", a pour mission d’empêcher la génération de milliards de gobelets jetés en France par an. Pour cela, elle aide les entreprises à remplacer le jetable par une solution réutilisable et écologique. Consciente de la problématique posée par le nettoyage, elle a mis au point la technologie brevetée et connectée auum-S. Cette solution permet, en un seul geste, de nettoyer, de désinfecter et de sécher un verre en quelques secondes avec une faible quantité d’eau et sans produit chimique. Certifiée « Origine France Garantie », auum-S est proposée en location avec des services de maintenance et d’installation intégrés. Auum est la solution de nettoyage choisie par des grandes entreprises internationales depuis 2021.


Plus d’informations sur : https://www.auum.com/presse



À propos de MAIF Impact : Devenue société à mission en 2020, MAIF mène ses activités au service du mieux commun. C’est l’objectif de MAIF Impact, fonds d’investissement pour l’innovation sociale et sociétale, dont l’ambition est d’investir dans des entreprises qui contribuent à l’égalité des chances, développent de nouvelles formes d’entraide, font grandir l’économie circulaire et solidaire ou participent au développement de la finance solidaire. Doté de 40 millions d’euros, MAIF Impact a accompagné le développement d’une trentaine de structures depuis sa création.


Plus d’informations sur : entreprise.maif.fr/maif-impact



À propos de Starquest : Créé en 2008 par Arnaud Delattre et Emmanuel Gaudé, Starquest est un pionnier français du Capital Investissement. Depuis sa création, Starquest a soutenu une centaine de sociétés innovantes avec un cœur de portefeuille centré à 70% sur une thèse de protection de la planète contre le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources, et de protection de l’activité économique contre les pollutions digitales (cyber-attaques, détournements de marques, haine sur internet…). Son ambition : financer et accompagner des entreprises ayant développé une technologie de rupture dont la mission est clairement de protéger la société contre les externalités négatives du progrès. Ses secteurs de prédilection : l’énergie renouvelable (et de préférence non intermittente, stockable et rentable sans subvention), l’efficacité énergétique, la sécurité alimentaire, la protection des actifs physiques et numériques, l’économie circulaire, ainsi que la traçabilité des processus et des matériaux.


Plus d’informations : http://www.starquest-capital.com/



À propos de Founders Future : Créé en 2018 par l'entrepreneur Marc Menasé, Founders Future est un fonds d’investissement intervenant du seed à la Série A, en France et en Europe. Conçu comme une structure de "superAngel", il conjugue les bénéfices d’un fonds d’investissement et l'accompagnement opérationnel d'un startup studio afin de financer l’émergence d’une nouvelle génération d'entrepreneurs de la tech. Founders Future a notamment investi dans Lydia, Yuka, Alma, Waterdrop (AU), La Fourche, Roof, 900 Care, Ezra (US), ou Taster (UK). La mission de Founders Future est de développer l'entrepreneuriat pour répondre aux futurs enjeux de notre société de manière ambitieuse et responsable.


Retrouvez-nous sur www.foundersfuture.com




645 vues0 commentaire