top of page
Rechercher

Auum et Siemens collaborent pour développer des solutions innovantes et durables de réduction des déchets et de la consommation d'eau


Jean-Marie Saint-Paul, directeur général de Siemens Digital Industries Automation and Software France; Clément Houllier, CEO et cofondateur de auum, et Doris Birkhofer, présidente de Siemens France au siège de Siemens à la Défense.
Jean-Marie Saint-Paul, directeur général de Siemens Digital Industries Automation and Software France; Clément Houllier, CEO et cofondateur de auum, et Doris Birkhofer, présidente de Siemens France au siège de Siemens à la Défense. Crédits photos : Siemens – 18 janvier 2023


Auum est fière d'annoncer sa collaboration avec Siemens. Les deux entreprises partagent leurs savoir-faire respectifs pour favoriser l'innovation et la durabilité.

 

Siemens met à disposition tout son savoir-faire pour permettre à Auum d'optimiser son outil industriel et sa technologie de nettoyage.

 

Avec le déploiement de sa solution de nettoyage innovante, auum contribue activement à la réduction des déchets et à la réalisation d’économies d'eau sur les sites de Siemens en Europe.

 

 

Fondée en 2019, l’entreprise auum, acronyme de “Arrêtons l'Usage Unique Maintenant”, s’est fixée comme mission d’aider les entreprises à supprimer les 5 milliards de gobelets jetables encore consommés chaque année en France. Après 3 années de R&D, auum a lancé en 2021 la production en série de la auum-S. Cette solution de nettoyage est aujourd’hui la plus écologique du marché. Elle nettoie, désinfecte et sèche un verre en 20 secondes avec seulement 10 cl d’eau et aucun produit chimique. Avec auum, réutiliser devient aussi simple et rapide que jeter.

 

Au-delà de la simplicité d’utilisation de cette technologie, auum a aussi voulu proposer une offre accessible, économiquement équivalente au modèle du jetable, malmené depuis la mise en place de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Loi AGEC). La solution a déjà séduit près de 300 clients en B2B, dont près de la moitié des entreprises du CAC 40, telles que Total Energies, Kering, L’Oréal, ENGIE, Saint Gobain, Boursorama ou encore Air Liquide. 

 

 

La collaboration entre auum et Siemens

 

Auum et Siemens sont fières d'annoncer les résultats de leur récente collaboration. Les deux entreprises partagent leurs connaissances et leurs savoir-faire respectifs pour utiliser la technologie afin de développer des solutions innovantes et durables. Auum aide Siemens à définir sa feuille de route en matière de RSE, et en retour Siemens soutient la croissance d’auum en lui apportant son savoir-faire technologique.

 

 

Soutenir la réindustrialisation en France

 

En collaborant avec la start-up industrielle, Siemens réaffirme son désir de soutenir la réindustrialisation en France et met son savoir-faire en matière d’’innovation au service de la transition écologique.

 

Dans le cadre de cette collaboration, auum bénéficiera de l'expérience de Siemens pour optimiser son outil industriel et, à terme, réduire l'impact environnemental de son activité. À cet égard, Siemens met à sa disposition des solutions du portefeuille de logiciels industriels Siemens Xcelerator – notamment le logiciel d'ingénierie mécanique Solid Edge® et le logiciel de CFD (mécanique des fluides numérique) Simcenter™ STAR-CCM+™ – pour aider auum à optimiser sa technologie et à créer le jumeau numérique de son espace de production.

 

Clément Houllier, CEO et co-fondateur d’Auum déclare : « C’est une immense fierté que de pouvoir travailler main dans la main avec un groupe d’une telle envergure et de pouvoir les accompagner dans une démarche zéro déchet en France et en Europe. Je sais que l’appui de Siemens sur tous nos outils digitaux en R&D et en production est la clé pour un passage à l’échelle. »

 

 

Accompagner les grands groupes dans leur politique RSE

 

De son côté, la start-up accompagne Siemens dans sa politique RSE en déployant sa solution de nettoyage innovante et écologique sur trois des sites du groupe – à Toulouse, La Défense et Châtillon. Ainsi, Auum permet à Siemens de réduire significativement la quantité de déchets produite et de réaliser des économies d'eau sur les sites équipés. Des discussions sont également en cours pour étendre le déploiement de cette solution à de nouveaux sites en Europe courant 2024.

 

« Toutes les innovations industrielles et technologiques sont soutenues par l'utilisation de solutions de numérisation. Pour accélérer la convergence vers un produit optimisé et conforme aux exigences, auum a choisi les solutions du portefeuille Siemens Xcelerator. Ces solutions couvrant un large spectre, elles nous permettront d’accompagner la start-up dans ses différentes phases de développement : innovation, industrialisation et optimisation. La collaboration avec auum s'accompagne du déploiement de l'auum-S au sein des bureaux de Siemens en France dans le cadre de notre politique RSE », déclare Jean-Marie Saint-Paul, directeur général de Siemens Digital Industries Automation and Software France.

 

Doris Birkhofer, présidente de Siemens France ajoute « Chez Siemens France, nous croyons en la force de l’écosystème pour trouver des solutions concrètes aux grands enjeux de la société. Nous accompagnons les start-ups sur tout le cycle de vie et aidons nos pépites 100% françaises à changer d’échelle. En tant que leader de la tech, nous apportons, grâce à la digitalisation et à nos technologies innovantes des solutions aux enjeux de réindustrialisation de la France et de compétitivité des entreprises, tout en adressant les enjeux du développement durable. A ce titre, nous sommes fiers de contribuer à la croissance de auum qui adresse les enjeux du "zéro déchet" et ainsi participe au développement de l'économie circulaire. »


Cette collaboration est une brillante illustration du fait que les alliances entre les jeunes entreprises et les grandes sociétés peuvent générer une synergie puissante, propulsant l'innovation et la durabilité vers de nouveaux sommets. 

  

À propos de auum :


Créée en 2019, l’entreprise industrielle auum, acronyme de "Arrêtons l'Usage Unique Maintenant", a pour mission d’empêcher la génération de milliards de gobelets jetés en France par an. Pour cela, elle aide les entreprises à remplacer le jetable par une solution réutilisable et écologique. Consciente de la problématique posée par le nettoyage, elle a mis au point la technologie brevetée et connectée auum-S. Cette solution permet, en un seul geste, de nettoyer, désinfecter et sécher un verre en quelques secondes avec une faible quantité d’eau et sans produit chimique. Certifiée « Origine France Garantie », auum-S est proposée en location avec des services de maintenance et d’installation intégrés. Auum est la solution de nettoyage choisie par des grandes entreprises internationales depuis 2021.


Plus d’informations sur : https://www.auum.com/presse 


Remarque : la liste des marques Siemens en lien avec ce communiqué est consultable ici.

bottom of page