top of page
Rechercher

Consommation de boisson en entreprise : 8 français sur 10 souhaitent interdire les gobelets jetables

  • L’heure n’est plus au jetable, place au réutilisable. 80% des salariés souhaitent que l’usage des gobelets jetables soit interdit en entreprise.


  • Les salariés qui utilisent des mugs négligent trop souvent le nettoyage. En effet, 88% des collaborateurs ne le nettoient pas. Ils se contentent d’un simple rinçage à l’évier des toilettes.


  • Les collaborateurs ne souhaitent pas effectuer de tâches ménagères sur leur lieu de travail. 67% des salariés interrogés indiquent ne pas vouloir vider le lave-vaisselle de leur entreprise.




Auum, start-up à impact et expert de la réutilisation en entreprise a souhaité en savoir plus sur les comportements des salariés français en matière de consommation de boisson sur leur lieu de travail. Pour cela, auum a réalisé, en partenariat avec l’institut de sondage Ifop, une enquête auprès d’un échantillon de 1005 salariés français.



Le gobelet jetable n’a plus la côte


Le verdict est sans appel. Les résultats de l’étude menée par Ifop montrent que 80% des salariés sont favorables à l’interdiction de gobelets jetables en entreprise. Proposé comme une alternative au gobelet plastique, le gobelet carton ne fait pourtant pas l’unanimité auprès des salariés français. Pour 52% d’entre eux, le gobelet carton n’est pas une solution écologique. Ainsi, 60% des salariés utiliseraient déjà une solution réutilisable (mug ou tasse) pour consommer leurs boissons quotidiennes.



Le réutilisable oui ! Mais encore faut-il que ce soit propre


Bien qu’une majorité des salariés soient déjà adeptes des solutions réutilisables, leur nettoyage reste fastidieux. Ceci pourrait d’ailleurs expliquer le fait que 53% des salariés utilisent encore du jetable malgré le fait qu’ils y soient majoritairement opposés.



Le nettoyage à la main une méthode pratiquée mais peu appréciée des collaborateurs


L’étude réalisée avec Ifop s’intéresse aussi à la manière dont les salariés qui ont opté pour une solution réutilisable nettoient leurs contenants. Il en ressort que cette pratique reste peu appréciée et est même mal réalisée. Pour 41% des collaborateurs, cette tâche est une corvée. Le désir de nettoyer est pourtant bien présent puisque 31% des collaborateurs nettoient leurs tasses entre chaque utilisation. En revanche, trop peu le font correctement. En effet, 88% des salariés ne font qu’un simple rinçage à l’évier des toilettes ! Enfin, les salariés insistent sur l’aspect peu écologique de cette pratique puisque pour 55% d’entre eux, le nettoyage à la main utilise trop d’eau.



Vider un lave-vaisselle n’est pas une tâche que l’on souhaite faire au travail


L’utilisation du lave-vaisselle au travail reste quant à elle marginale. Seulement 8% des salariés nettoient leurs contenants avec un lave-vaisselle. Pourquoi ? Et bien probablement parce que cette tâche est perçue comme une contrainte pour une majorité des salariés. 67% des collaborateurs ne souhaitent, en effet, pas vider de lave-vaisselle au travail.



À propos du sondage Ifop : Sondage Ifop commandé par la société auum et réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 14 mars 2023. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population salariée française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, taille de l’entreprise et secteur d’activité) après stratification par région et catégorie d'agglomération.




À propos de auum : Créée en 2019, l’entreprise industrielle auum, acronyme de "Arrêtons l'Usage Unique Maintenant", a pour mission d’empêcher la génération de milliards de gobelets jetés en France par an. Pour cela, elle aide les entreprises à remplacer le jetable par une solution réutilisable et écologique. Consciente de la problématique posée par le nettoyage, elle a mis au point la technologie brevetée et connectée auum-S. Cette solution permet, en un seul geste, de nettoyer, de désinfecter et de sécher un verre en quelques secondes avec une faible quantité d’eau et sans produit chimique. Certifiée « Origine France Garantie », auum-S est proposée en location avec des services de maintenance et d’installation intégrés. Auum est la solution de nettoyage choisie par des grandes entreprises internationales depuis 2021.


Plus d’informations sur : https://www.auum.com/presse





165 vues0 commentaire

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page